jeudi 4 décembre 2014

Permis d'urbanisme en poche

Ca y est le 2 novembre, le service urbanisme nous informe que notre permis nous attend. Et le 3, nous l'avons enfin ce document si précieux :-)

mardi 2 décembre 2014

passage chez le notaire

Nous devrions passer chez le notaire la semaine prochaine. On attend toujours de ces nouvelles :-S

permis d'urbanisme

Selon les dernières informations reçues, nous devrions avoir notre permis cette semaine, affaire à suivre...

terrassement

Et voila, enfin, les photos de l'aménagement du terrain.
Ces travaux ont été effectué le 12 septembre 2014.

N'essaye pas ca ne bougera pas...

 
On retire les racines des sapins fraichement coupés.
 
 
 
Et voila le résultat:
 
 
Puis, on casse le mur.
 
 
Et le résultat:
 




Maintenant, le terrain est pret à accueillir notre nouvelle maison.

mardi 18 novembre 2014

bonne nouvelle

Et voila, le 14 novembre, je me décide à téléphoner à l'urbanisme pour savoir où ca en est. Et grande surprise, notre dossier est revenu de Namur avec un avis favorable :-)
Prochaine étape le conseil communal et les signatures, peut-être un beau cadeau d'anniversaire dans la boite aux lettres pour le 28/11.

vendredi 7 novembre 2014

Urbanisme

Et oui, c'est toujours eux qu'on attend. On est désespéré. Lors de notre coup de téléphone de cette semaine, ils ont allongé le délai de 2 jours sans raison. A ce train la, on ne construra pas avant 2025...

Crédit hypothécaire

Nous voila à la banque, le 3/11/14, pour la signature du crédit; Il n'y a plus qu'a attendre le notaire pour officialiser tout cela.

contrat d'entreprise

Et voila, nous avons signé avec T Palm le 30 octobre 2014. Au menu, dernier choix de matériaux (tablette de fenêtres, escaliers,...), choix du sens de l'ouverture des fenêtres et portes. Nous avons constaté une erreur concernant la fenêtre de la salle jeux. Ils avaient mis une fenetre de taille normale alors que nous voulions une grande fenêtre. Elle était fixe et nous voulions un oscillo-battant. Problème résolu gratuitement, merci T Palm :-)

lundi 3 novembre 2014

On change l'escalier

Et oui, nous avons bien réfléchi et nous avon décidé de changer l'escalier. Comme on aura toujours des chiens, nous avons préféré éviter le bois qui s'abime à cause des griffes; Du coup, ca sera un escalier en beton carrelé. Et bonne nouvelle, ca revient moins cher qu'un escalier en chêne pour une meilleur durée de vie :-)

jeudi 23 octobre 2014

Le choix de la cuisine

Après avoir visité 2 cuisinistes, nous avons choisi notre cuisine. Reste à trouver le meilleur rapport qualité/prix...

jeudi 16 octobre 2014

le carrelage de la salle de bain

Voila ce que ca donnera plus ou moins:


Mis à part que la douche sera tout en beige


Avec cette frise:

 La baignoire sera "habillée" avec celui la:


Et le mur au dessus de la baignoire sera comme la douche.

Pour le sol des salle d'eau et du wc à l'étage ca sera:



 

Le carrelage

Et voila, comme promis, voici notre carrelage :-)

mardi 14 octobre 2014

Des nouvelles de l'urbanisme

Dans nos manoeuvres désespérées de faire avancer notre dossier plus rapidement, nous avons appris qu'il était interdit de construire dans les 30 jours suivants le permis d'urbanisme. Super!!!
Donc si on revient à nos dates:
- au mieux notre dossier revient à la commune le 18/11/14
- passage au conseil communal le 27/11/14
- signatures et redaction du permis 08/12/14
- début des travaux le 09/01/15
-  début de l'hiver glacial le 10/01/15 mdr

Rendez vous avec notre commercial ce 10/11/14

Ce vendredi, redndez vous avec Mr M de chez T Palm. Celui-ci nous présente le dossier complet. Et surprise nous n'avons que 140 euros de supplément pour les carrelages. Sinon il nous présente les plans de ventilation.
Nous parlons du début des travaux. Il faudra attendre 1 mois après la signature du dossier qui est prévue pour le 30/10/14. Les travaux ne pourront donc pas commencer avant le 01/12/14!!!

vendredi 10 octobre 2014

voila ou nous en sommes

Aujourd'hui nous avons rendez vous avec notre commercial de chez T Palm afin d'affiner nos choix de matériaux.
Au niveau de l'urbanisme, c'est la grande déception. Le délais de 115 jours va être dépassé et pas d'un peu. Por rappel, celui-ci arrive à échéance le 03/11/14. Selon eux, notre dossier ne reviendra pas de Namur avant le 18/11, il ne passera pas avant le 27/11 au conseil. Ensuite, il faut 1 semaine pour que les documents reviennent chez eux (et oui ils sont dans le meme batiment mais pas dans le meme bureau, il ne faut pas trop en demander...). Puis vient la rédaction du permis. Et ensuite la vérification de l'implantation (15j). Et tout cela, si et seulement si, Namur ne trouve rien à redire sur notre dossier. J'ai déjà peur de leur retour!!!


Des nouvelles de l'urbanisme

Le 26 septembre, l'urbanisme contacte notre architecte, notre dossier doit subir une modification.
En effet, comme le terrain se situe à proximité d'un cours d'eau, la maison doit avoir une différence de niveau par rapport au terrain naturel de 30 cm.
Au début, on a beaucoup ralé car le terrain est déja plus de 40 cm par rapport à la route et au niveau du cours d'eau. Mais, après réflexion, on se dit que c'est un mal pour un bien et qu'on sera peut-être content un jour d'avoir du faire cette modification.
On ne voit pas trop la différence:

 

le choix de la brique

Gros dilemne pour le choix de la brique!!!
Pour moi, c'est la vandersanden baroque et pour mon mari la nelissen neo baroque.
Nous avionseu des adresses de maisons faites avec ces briques.
Finalement, il a bien fallu trancher et c'est mon mari qui l'a fait. Ca sera la nelissen néo-baroque.


le choix du carrelage

Le 20 septembre 2014, nous nous sommes rendu au magasin CaroConfort à Rishnes, pour le choix des carrelages.
Nous avons opté pour un carrelage gris foncé avec des nuances. Notre première demande était d'avoir un carrelage non salissant. Nous avons ensuite choisi selon nos gout.

Pour la salle de bain, nous avons opté pour le même dans la salle de douche et dans la salle de bain. Mis à part que la douche aura le beige avec la frise ainsi que le dessus de la baignoire. Le tour de la baignoire sera; lui, en gris très foncé. Le sol des 2 salle d'eau est en gris foncé également.
Les photos suivront ;-)

Premier rdv pour la cuisine

Oui c'est un peu tot, mais pour connaitre notre budget, on devait passer par la...
Nous nous rendons donc chez EGGO, on a une implantation qui nous plait mais rien de nous plait au showroom et on a du mal à imaginer le rendu de nos choix :-S
Nous en sommes à un budget de 8000 euros tout compris.
Les plans suivront.


demande certification PEB

Nous voila le 26 aout et nous recevons les documents pour la certification PEB a signer et à renvoyer rapidement.
Plus tôt, c'est fait, plus on gagne de temps à l'urbanisme, alors, on n'hésite pas... Le 28/08 tout est reparti signé chez T Palm :-)

jeudi 9 octobre 2014

visite au showroom de Braine l'alleud

Pendant que notre dossier voyage dans les différents services au gré du bon vouloir de l'administration, T Palm nous propose une viste de leur show room.
Chouette, on va pouvoir choisir les matériaux.
Nous voyons quelques échanitillons de briques.
Dehors, il y a un batiment avec les 4 couleurs de joint. On voit que le joint fait tout. Il s'agira de ne pas se tromper le moment venu :-S

Ensuite viennent les tuiles qui nous conviennent.
Les corniches en zinc ne nous plaisent pas. Nous préférons aller vers des corniches noires qui se fonderont mieux dans la toitures. Le choix se port également sur une descente carrée.
Ensuite, viennent les portes d'entrée. Pour ce poste, j'avais une idée bien précise de ce que je voulais. Mais au vu du prix, j'ai tenté de chercher autre chose. Sans succès malheureusement. Voici notre choix:


 
Nous avons également pu voir le système de ventilation (double flux) et la chaudière (au gaz) ainsi qu'un circuit de chauffage sol que nous avions également choisi.
 
 
Ensuite, viennent les portes intérieures. Les portes proposées ne nous plaisent pas et les suppléments pour ce poste sont énormes. Nous prendrons la décision de prendre ce poste à notre charge afin de choisir un modèle qui nous convient et que nous ne regreterons pas.
 
 
Pareil en ce qui concerne la salle de bain£. les meubles sont trop petits et pas si jolie que cela à mon gout. Nous prendrons donc, également, ce poste à notre charge. Par contre, mon mari n'étant pas un bricoleur dans l'ame, nous laissons la douche et la baignoire au soin de T Palm. Nous avons simplement demandé d'allonger la baignoire afin que'elle fasse 1.8m et d'ajouter une tablette sanitaire pour l'esthétique.
 
 
Concernant l'escalier (je sais on est difficile), nous n'aimons pas celui proposé en hêtre et nous choisissons un escalier en chêne:
 


 
En ce qui concerne les tablettes de fenêtre, il faudra attendre le choix du carrelage pour que les 2 soient accordés.
 
 
Pour les chassis, nous avons optés pour du PVC teinté gris quartz à l'extérieur à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Ils seront équipés à l'avant de croisillons et sans à l'arrière car ca n'aurait pas été joli avec les grande baies vitrées.
 
 




Je pense que l'on a fait le tour :-)

Premières nouvelles de l'urbanisme

Le 6 aout, premier contact avec le service de l'urbanisme de notre commune. Ils ont bien reçu notre demande (il était temps...) et nous informe que le délais pour l'obtention du permis est de 115 jours à partir de la date de dépot du dossier.
Grosse déception, notre architecte nous avait donné un délai de 75 jours.
Comme la maison sera la première nouvelle construction de la rue, il faut que notre dossier passe par la province. D'où le délais si long.

mardi 7 octobre 2014

urbanisme

Nous avons rentré notre dossier complet le 11 juillet 2014.
Les plus longs mois du projet peuvent commencer.


La facade arrière

Pour l'arrière, pas de restrictions.
Une fenetre de coin afin de récupérer un pan de mur coté salon pour les meubles.
Une belle baie vitrée pour la luminosité dans la salle à manger.
Une fenetre "normale" dans la cuisine afin de mettre un maximum de meublesdans un minimum de place.

Ca a été toute une histoire pour la fenetre de la salle de douche car notre architecte voulait absolument qu'elle soit centrée sur la baie vitrée. Nous avons du rétrécir notre chambre et arriver aux dimensions données avant.


La facade avant

Voila la facade avant. Comme dit précédemment, nous avons privilégié l'intimité. Nous avons, donc, mis le moins de fenetres possibles.


 

cave / grenier

Nous allons construire une maison sur un terrain pas trop favorable car il y a  des sources en dessous. Vous l'aurez compris: pour nous pas question de faire des caves...
Par contre, nous aurons un grenier aménagé pouvant accueillir 100kg/m², c'est déjà pas mal.

L'étage

Alors, pour l'étage, une grande question s'est posée: va-t-on avoir un 3ème bb?
Beaucoup de contre et très peu de pour, la décision a été prise, nous donnerons à nos enfants une chambre digne de ce nom. 17m² chacun et au milimètre près, leurs chambre sont identiques. Pas question de raler dans ces conditions.

Nous voulions, également, penser à l'avenir. On s'est dit que 2 salles de bain seraient utiles.
Nous avons, donc, optés pour la salle de douche pour les enfants et la salle de bain pour nous.
On ne va pas être égoïste, il pourront prendre un bain de temps en temps ;-)

Le WC séparé était incontournable. Adieu les odeurs bizarres dans la salle de bain.

Pour nous, certains appelent ca la suite parentale. On n'ira pas jusque la. Mais nous aurons notre chambre (un peu plus petite que celles des enfants) avec acces à un dressing et un la salle de bain.

Nous avons volontairement rétréci le couloir afin de d'avoir très peu d'endroit "perdu".

Voila le résultat:

Le rez de chaussée.

Pour le rez de chaussée, nous avons des impératifs. En effet, nous voulions que nos pièces de vie donnent sur le jardin et qu'aucunes d'entre elles ne donnent sur la route.
Nous sommes en train d'ouvrir un élevage de Labrador retriever, nous avons donc besoin d'une maternité dans la maison.
Nous voulions, également, une salle de jeu qui pourrait servir par la suite de chambre pour nos vieux jours.
Et la buanderie nous parraissait incontournable.

En ce qui concerne les fenêtres, nous ne voulions pas trop de fenêtre en facade pour l'intimité.
Par contre, on s'est laché sur l'arrière :-)
Nous avions, aussi, besoin d'une fenetre dans la cuisine donnant sur les chenils.
Et voila le résultat:

Voila le moment le plus agréable :-)

Et voila. Le budget et les prescriptions bien en tête, nous pouvons nous lancer dans la création des plans de notre petit nid.

Notre terrain fait plus de 30 m de facade, nous n'avons donc pas de restriction à ce niveau la :-)
Nous prenons la décision de reculer la maison de 5 m par rapport à la route afin de pouvoir garer les voitures perpendiculairement à la facade.


lundi 6 octobre 2014

les prescriptions urbanistiques

Nous voila face aux redoutées prescriptions. Nous aurons la première nouvelle construction de la rue, nous devons donc nous soumettre aux caractéristiques existantes dans la rue:
- minimum 5 m de hauteur sous corniche ( on avait prévu 4.7 m)
- brique dans les tons rouge
- etc
Nouveau surcout pour augmenter la hauteur sous corniche, nous serons à 5.2 m  sous corniche.

la décision suite au sondage

Comme dit précédemment, c'est la désillusion. Que faire. On continue ou on arrete. Si on continue, ou va t on trouver 30.000 euros sans compter les surplus du à l'urbanisme et à nos choix de matériaux.
Moi, je voulais tout abandonner. Puis, mon mari m'a demandé, si on abandonne que va t il se passer? Et j'ai répondu, je vai regarder pour acheter une autre maison et déménager. Alors la décision a été prise. On continue car on préfère vivre dans une maison que l'on a imaginé et pensé.
Ensuite, le nerf de la guerre...
Nous abandonnons notre projet de louer notre habitation et nous la vendrons pour nous permettre d'avancer sur notre nouvelle maison.
Une page va devoir se fermer et c'est le coeur lourd que je commence à parler de notre maison comme un bien qui sera bientôt à la vente.

Le sondage de sol

Notre architecte ainsi trouvé, nous passons à la deuxième étape. Pour lui, inutile d'avancer plus loin sans sondage de sol.
Le rendez vous est pris. Le sondage de sol se fera le 5 juin 2014.
A première vue, ce n'est pas bon. La personne qui a pratiqué le sondage n'a jamais vu autant de boue ressortir (il avait plu a seau depuis des jours mais bon, ca n'était pas très normal).
Alors, stressée comme je suis, je me suis imaginée le pire ( à mes yeux de novices) un radier général.
Et bien, quelle surprise d'apprendre que j'étais très loin du compte...
J'avais quand meme raison sur un point, il y aura un radier général avec 70kg de ferrailles au m³ mais sous le radier il y aura 12 pieux de 50cm de diamètre sur une profondeur de 9m !!!
Et la c'est la douche froide...
Nous allons vers un supplément de 30.000 euros. Nous sortons completement du budget.
Les endroits du sondage, 2 aux extrémités et 1 aux centre.

 L'engin :-)
On sonde.

Le choix de l'architecte

Nous avons demandé conseil à notre commercial de chez T Palm ainsi qu'à notre entourage. Tous était unanime, nous avons donc pris contact avec lui.
Très bon contact, contrairement au premier choisi, très à l'écoute.

Notre décision

Nous avons donc, pris contact avec Thomas et Piron et T Palm afin de chiffrer le meme projet. Nous avons du abandonner quelques petites choses comme  une annexe à la cuisine et le chauffage lié aux panneaux solaires.
Le résultat était favorable à T Palm qui nous proposait un budget 15.000 euros TVAC en dessous de Thomas et Piron.
Le gros plus, à nos yeux de T Palm est le fait de travailler avec un architecte indépendant.
On pense qu'un architecte lié à Thomas et Piron aurait peut être eu plus tendance à fermer les yeux sur certaines choses.
De plus, la politique de T Palm sur les maison basse énergie, le test d'étanchéité garantit <2 nous a séduit.
Notre choix s'arrete donc sur T Palm.

Le choix entre la construction clé sur porte et les entrepreneurs indépendants

Ca y est la décision est prise, nous allons construire notre maison. Oui mais la grande question est: architecte avec corps de métier différents ou entreprise clé sur porte.
Entre les 2, notre coeur balance...
On choisit de contacter un architecte, puis 2, puis 3. Entre le premier rendez vous et la réception des premiers plans, il s'est écoulé (tenez vous bien) 5 mois. Le projet a été évalué et on dépasse de 100.000 euros le budget initial.
La, c'est la déception, le doute et la remise en question.
Nous allons, donc, visiter les entreprises de construction clé sur porte.
1er rdv: LOIX, la on retrouve un peu d'espoir. On rentre dans le budget à condition de faire un rdc plus grand que l'étage. On est emballé mais la différence entre les 2 étages nous gene.
2ème rdv: Baijot, la c'est du rentre dedans, on n'est pas convaincu du tout. Quand on parle d'ajouter telle ou telle chose, on voit que le budget va vite s'envoler.
3ème rdv: Thomas et Piron, tout va bien, on a un très bon contact avec le commercial. Le prix est au dessus de ce qu'on pensait mais ca nous convient car entre temps on a débloqué un peu de budget. On a une maison avec 2 niveaux égaux.
4ème rendez vous: T Palm, j'avoue c'était mon premier choix, depuis Batibauw en 2011 (et oui, c'est un projet qui a pris le temps de murir dans notre esprit ;-) ). Le rendez vous se passe bien, on est proche de Thomas et Piron mais le contac est un peu difficile avec le commercial à première vue.
5ème rdv: Blavier. Nous avons finalement annulé celui-ci après avoir entendu les avis négatifs de nos proches.

Vous l'aurez compris notre choix sera entre Thomas et Piron et T Palm.